Présentation du CA44 et du bureau départemental

Le congrès départemental s'est tenu le samedi 14 avril au collège Mona Ozouf de Savenay.

Le CA 44 est composé de : Claire de Alzua, Sophie Aubet, Isabelle Biguereau, Pascale Chamouillet, Anne Corvaisier, Franco Fedele, Yannick Jeannin, Anne Kirion Chartres, Céline Marcy, Antoine Piffaut, Denis Potier, Jessy Robert.

Le CA 44 est composé à ce jour de 12 administrateurs.

Le CA s'est réuni le mercredi 18 avril, pour élire son bureau.

Bureau départemental

Présidente : Anne Kirion Chartres

Vice-présidente : Céline Marcy

Secrétaire Générale : Pascale Chamouillet

Trésorier : Jessy Robert

Trésorier Adjoint : Antoine Piffaut

Membre : Isabelle Biguereau

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

voir nos partenaire

Actualités FCPE